20 mars 2012

Fogaça ou le pain sucrée de chez moi



Coucou !
Une chose n'est pas commune aujourd'hui je vais vous poster une recette de cuisine!!!
Eh oui! car je suis une apprentie pâtissière plutôt maladroite mais qui fait juste pour retrouver des sensations de son passé :D

Comme vous le savez , ou pas! je suis portugaise d'origine, j'ai vécu au portugal mes 10premières années et je garde donc un très bon souvenir!
J'ai cherché la recette ancestrale de ce dessert de la ville ou j'habitais, et j'ai eu beaucoup de mal, heureusement je l'ai trouvé ici (qu'elle aussi a eu du mal a trouver) en modifiant quelques trucs.

Pour l'anecdote, ce pain sucrée a toute une histoire à lui et pour moi :
A Santa Maria da Feira (la ville) il y a un château médiéval, vers le XVIè. s. ce pain à 4 tours a été crée en l'honneur de S. Sebastião, et chaque année en janvier, une fête commémorative dans la ville a lieu, un gâteau fabriqué près du château bien évidement, typique de cette ville. (qui passe a la tv! ) Chaque année depuis cette époque cette tradition et la recette passe de main en main pour perdurer, il existe aujourd'hui même une confrérie de la Fogaça, et des concours pour ne pas perdre cette recette si ancienne.

Quand j'étais gamine, j'ai du participer a cette fête annuelle et donc être dans le défilé, tous les enfants des écoles marchent d'un point A au point B qui est l'église juste en bas du château, habillées de blanc avec la Fogaça sur la tête(autant dire que j'avais mal au pieds!).
Une fois arrivées a l'église, quelques enfants, je sais plus si c'était certain âge, enfin en tout cas j'en faisais partie, on allait derrière le prêtre pendant qu'il dictait la messe. Une fois fini, on sortait et on rentrait chez nous avec nos parents. Mais en sortant, il n'y avait qu'une seule enfant qui avait fait une connerie...moi, en sortant j'étais la seule a plus avoir de fogaça..en réalité j'avais tellement la dalle que j'ai tout mangé (excepté le bas du pain toujours dur) pendant la messe XD, la fille pas grillée!!! Donc mes parents on du en racheter pour finir la fête lol
M'enfin, c'était un bon souvenir que je garde et que je voulais partager avec la recette pour ceux que ça tente :)




La mienne n'est pas aussi bonne et la texture c'est pas encore tout a fait ça mais ça se rapproche et c'est très bon, puis on fait avec ce qu'on a, j'essayerais de demander a ma mère de voler la vrai recette a un pâtissier local si elle y arrive....même si j'en doute XD

La mienne a coulé mais en principe elle ne le doit pas, j'en déduis qu'il aurait fallu un peu plus de farine pour moi, bref place a la recette !


FOGACA ou Pain sucrée de STA MARIA DA FEIRA

1ere pâte:
200g farine de blé T55
50g de levure boulangère (fraîche du boulanger ou 2 sachets vahiné)
150ml d'eau tiède (35°)

2ème pâte:
500 à 700g de farine de blé T55
120g de beurre doux, très mou
3 oeufs
160g de sucre
1c.café de canelle
2 c. soupe de jus de citron
1 c.café sel

(le temps de repos s'effectue hors frigo, 2h15 minimum de repos au total) 
C'est un pain facile a réaliser, son seul problème c'est qu'il faut de la patience pour tous les repos :)


Mélanger la levure de boulanger a l'eau tiède et laisser reposer 15minutes.
Mélanger les 200g de farine a la levure pour avoir une pâte molle et laisser reposer 30 minutes pour qu'elle gonfle.
Mélanger le sucre, cannelle, sel dans un saladier, et dans un autre saladier mélanger les œufs avec le jus de citron.
Mélanger la mixture des oeufs plus du sucre ensemble dans la 1ère pâte et rajouter la farine (environ 400g) et mélanger avec le beurre. Rajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle pas, qu'elle soit lisse et surtout qu'elle soit plus consistante que le pain.
Travailler la pâte en y faisant rentrer l'air comme pour le pain, pendant 5 bonnes minutes sur un plan de travail fariné (ou un plateau moi j'ai pas de plan de travail et c'était tout aussi bien).
Une fois la pâte prête, la diviser en 2 ou plus boules et laisser reposer 30m à 1h, il faut qu'elle double de volume.

Travailler la pâte en rouleaux et les enrouler de sorte a faire une pyramide. Laisser reposer 1h sous un torchon de cuisine propre.
Les badigeonner généreusement de jaune d’œuf a l'aide d'un pinceau(note perso :  moi je met une cuillere de lait au jaune pour avoir une texture lisse et belle sur la pâte). Couper le ventre en forme de croix avec une paire de ciseaux de sorte a avoir les 4 tours.

Mettre au four chaud.
Au milieu de la cuisson séparer les 4 tours de sorte a faire entrer la chaleur a l’intérieur et a cuire uniformément, si elles sont collées, ne pas hésiter a recouper.
Il faut que le pain soit bien doré mais pas cramé, et que ce soit cuit mais pas a point, tester avec un couteau au milieu, s'il est pas mouillé c'est bon, retirer direct!

Le temps et la puissance du four dépend du votre et si c'est a chaleur tournante, moi j'ai un four super puissant mais qui chauffe que en bas donc pour moi :
35 minutes a thermo 3 avec une cuillère en bois pour maintenir une légère ouverture pour pas que ca me crame le bas du pain.
A vous de surveiller votre première cuisson pour trouver le temps du votre :)

Bom apetite, espero que voçés vao gostar do meu pão doce ;)


n’hésitez pas a me montrer vos merveilles quand vous l'aurez essayé :)

6 commentaires:

  1. C'est toi sur la photo? =O
    (je commente pas la recette, j'aurai jamais le courage de la faire ^^; Mais j'aimerais bien goûter une des tiennes! =p)

    RépondreSupprimer
  2. lol non ma mère a des photos de moi de cette fête, mais elle veut jamais me laisser l'accès a ses albums, si un jour j'arrive je pourrais te montrer, j'etais ridicule lol
    Mais je la trouvais mimi la petite alors je l'ai mise pour montrer la tenue
    Pour la recette c'est dommage, tu perds du bon pour les hanches hinhin

    RépondreSupprimer
  3. Ah!!! la pâtisserie, ce que je fais de mieux dans la cuisine = les desserts, dont le tiramisu en particulier mais faut dire qu'il est pas dur à faire celui-là. Je suis à fond dans les muffin's et roulottes de crèmes depuis cette année. Elle donne envie cette brioche!!! Je ne connaissais pas cette tradition, nous en ce moment (le 20-21 mars), c'est la période de la fête du printemps (l'année nouvelle chez les perses) donc on a préparé un plateau de 7 herbes comme chaque année. Généralement les gens partent en vacances à cette période mais pas nous, on a les animaux à s'occuper.

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'émotion et de souvenirs me reviennent en lisant ce post....eu tambem nasci em Portugal e tenho muitas saudades....:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh toi aussi <3 que de bons souvenirs hein

      Supprimer