30 nov. 2014

Le guide de l'illustrateur

Aujourd'hui pas de dessin! Mais le partage d'un petit texte que j'ai écrit à l'attention de tous mes proches, amis, et amis de mes amis illustrateurs, bref, pour tous ceux qui connaissent et coutoient des illustrateurs, et leur faire un petit résumée de notre vie :)

edit; un trés bon article qui explique notre métier d'artisan artiste
http://www.lesdeuxfoeils.com/test/articles/les-tarifs-des-illustrateurs-page-2/




La GUIDE du job de l'ILLUSTRATEUR qui vit de son métier :)

Vu qu'il y en a encore qui se posent la question et qui ne comprennent pas forcément le job d'un illustrateur, un petit check-up :) (qui vaut aussi pour les auteurs!)

Un illustrateur DÉPEND d'une date butoir de rendu de travail, la fameuse "DEADLINE", qu'on ne peut repousser car il y à d'autres personnes qui en dépendent (éditeurs, imprimeurs, libraires)

DONC :

- Il bosse régulièrement jusqu’à 23h, voir jusqu’à 3/4h du mat quand il n'a pas réussi à avancer assez vite. (souvent en somme avant la date X)

-Il travaille chez lui, alors certes il n'a pas le train a prendre, il peut bosser en pyjama. Mais, il n'a pas non plus des horaires convenables car le travail doit être fait pour la date demandée, et il souffre souvent de la solitude.

- Ses rendus sont souvent courts, du genre 1moi/2 mois GRAND maxi pour faire tout un travail, en sachant qu'il en a souvent 2/3 du genre sous le coude en même temps.

- Il bosse TOUS les jours de la semaine la plus part du temps.Sauf s'il n'a pas beaucoup de travail ou de l'avance, il se réserve les dimanches. Et là il est très content :).

- Même malade il bosse, car sinon il va devoir faire des nuits blanches quand il ne le sera plus.

- S'il fait des dédicaces, il est très rarement payé, c'est du temps de perdu a rattraper dans son travail, il le sait et il assume car cela lui fait de la visibilité et des ventes, donc utile pour son travail.

- Un "dessin" ne se fait pas en 2h. Il faut beaucoup de temps, entre la recherche d'idée (qui peut prendre parfois plusieurs jours), le croquis, les retours clients, la mise en couleur, les tracés, RE-retours clients, bref, ce sont des heures et des heures de travail.

-Un illustrateur est payé en brut, et quand on retire toutes les charges, il ne lui reste pas beaucoup de pesos, ce qui fait qu'un illustrateur qui veut en vivre à BEAUCOUP de travail, donc beaucoup d'heures devant lui et peu de temps à consacrer a ses amis.

-l'Illustrateur n'a pas droit au chômage, il est donc obligé de travailler sinon rien n'arrive dans l’assiette :)

-L'illustrateur est payé toujours après le rendu de son travail, après 1/2 mois, il est payé 2/6 semaines plus tard, où à la publication donc 6 mois plus tard... Il faut qu'il surveille et gère sa trésorerie constamment.
(Exception faite pour quelques rares éditeurs qui payent 1 semaine après, et eux on les aime carrément à la folie)

-L'illustrateur est rarement payé pour ses essais, qu'ils durent 1 ou 6 jours.

-Il n'a ni congé, ni vacances payés.

Heureusement l'illustrateur aime son travail, dessiner c'est aussi une passion pour lui, alors même s'il fini par avoir des périodes de pertes de cheveux, et de consommation agressive de café, il aime ça,  et aimerais tellement que ses amis et famille comprennent sa vie :)

A savoir que même si on peut voir qu'il y a beaucoup d'inconvénients à ce métier, c'est une passion pour nous, ce qui fait qu'on a une tolérance augmentée, et que malgré ça, notre métier est magique, on dessine des idées, on fait plaisir a des enfants/adultes/ado.. On fait rêver, et on prend réellement plaisir a dessiner des imaginaires, c'est carrément plus jouissif que caissière!

N'hésitez pas à partager les amis illustrateurs :) c'est toujours bon d'expliquer notre métier en argumentant simplement :)

4 commentaires:

  1. Très bon article. Tu as bien fait de le faire, car certaines personnes ne connaissent pas ce qu'est être illustrateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia ! Maintenant j'ai un lien résumé où envoyer les curieux :) parce que c’est chiant de radoter..

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article d'utilité publique!! :)

    RépondreSupprimer