17 avr. 2015

Gourmandises et oeufs ratés

Une fois n'est pas coutume, je partage de la bouffe!!!

Avant hier j'ai voulu tester pour la première fois un livre que ma mère m'avait donné "Doçaria regional Portuguesa". En clair : Gourmandise régionale Portugaise.
J'ai donc fait des "Almendrados" sortes de coques de macarons avec de l'amande broyé et des biscuits d'amandes grillés à la cannelle.
Très bon l'ensemble! Je trouve juste les Almendrados un peu trop sucrés!

ps : Il existe beaucoup de variantes des Almendrados, ceux que j'avais quand j'étais petite dans ma région étaient à l'inverse de ceux là très secs et trop "sablés", or cette recette est très moelleuse.


J'avais raté la première fournée de blancs car ayant fait comme ils le disaient, ils n'ont PAS du tout monté en rajoutant le sucre par petites doses...
Et comme je n'aime pas gâcher, j'ai inventé un espèce de truc, mais finalement très bon!!!

Donc si vous voulez récupérer des blancs ratés sucrés, je met la recette :
3 blancs en neige ratés réservés aux frais
200g de sucre glace(qui avaient été mélangé aux blancs donc pas hésiter a réduire, car j'ai trouvé ça un peu sucré)
125g de noisettes en poudre grillés (périmé depuis 1 mois, c'était l'occasion de le récup aussi)
3 c.Soupe farine
10 mn four thermo 4



Et pour finir, il faut bien faire quelque chose de tous ces jaunes perdus!!

J'avais 2 sachets de levure boulangère instantané, périmés depuis 5 mois, oui oui j'ai pas mal de trucs périmé...a vrai dire avec mon taf j'ai souvent pas le temps de cuisiner alors que j'adore faire de la pâtisserie :( (même si j'aime pas les gâteaux :D)!, j'ai donc voulu tester ces sachets. (j'ai vu un reportage récemment sur les dates de validité des produits, et souvent ils prévoient TRÈS court comme date alors qu'on a des mois devant nous au lieu de jeter!)
Et après essai, alors la levure n'a pas totalement rempli son rôle de levée pendant la pause, , mais à la cuisson aucun problème, et une fois cuit la mie est plus serrée vu qu'elle n'a pas réussi à lever en pause (mais perso ça me gène pas et surtout elle se casse pas non plus, elle me rapelle carrément la mie de la "Fogaça", une brioche portugaise de chez moi(j'en ai déjà parlé ICI), à la mie compacte mais hyper moelleuse carrément réussie pour le coup!) et surtout au goût, EXCELLENT ! (et pour l'avoir mangé il y à plusieurs heures, aucun soucis :) )
- 4 jaunes
-500 g de farine T45
-100 g sucre
-100 g beurre ramolli
-25cl de lait
- 1c.café d'extrait de vanille naturel
- 1 pincée de sel

Avec les deux jaunes restants + une c. a soupe de lait, j'ai "doré" la pâte avant cuisson.
Si vous n'avez plus de jaunes, vous pouvez aussi "dorer" avec juste du lait sucré.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire