25 août 2015

Ludifolies - Les demeures de l'épouvante

 

Je vais profiter de ce blog pour partager une autre de mes passions, ludique et aussi créative (car j'admire les illustrations également!), les jeux de plateau/rôle/société!

On s'organise régulièrement des soirées/aprems entre amis pour se faire plaisir, et je tenais a partager une de mes récentes découvertes, "Les demeures de l’Épouvante". Un jeu pour 2 à 5 personnes, idéalement 1 personne qui joue l'adversaire (le méchant/le manoir...) et qui aura lui aussi un objectif de gagner au dépend des enquêteurs.

Au premiers abords, un jeu paraissant trop complexe et compliqué pour ceux qui ne sont pas habitués, il s'avère au final très simple et particulièrement stressant!

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Lovecraft, pour faire simple, sont considérés comme fous ceux qui ont vu la vérité, des choses mystiques etc, et savoir = folie. Et ce jeu est très inspiré de l'univers de Lovecraft, tant au niveau époque que niveau histoire. Moi justement j'ai choisi la femme penchée :D (la scientifique en blanc là haut! Figurines mises en couleur par l'artiste qui a conçu les figurines)

Donc au début de la partie, on se met dans l'ambiance avec la BO de Résident Evil et de Silent Hill, puis on choisi nos personnages, en faisant gaffe à leur intelligence/vie, puis stats tels que force/dextérité/intellect/etc... en essayant d'avoir des équilibrés car on aura besoin de toutes ces stats selon les actions, on prend leurs cartes puis un pouvoir et c'est parti !!

L'adversaire nous conte une histoire, histoire amorçant nos enquêtes dans un manoir plutôt louche....*ouuuuuuh*

Puis là, il s'agit d'une aventure plutôt coopérative, pleine de mystère, car on ne sait jamais ce que fera l'adversaire à la fin de nos tours; quel ennemi va apparaître; quel indice va t-on trouver; quelle énigme aura t-on a résoudre...

Bref, c'était une bonne partie de 2H, mais une super découverte, un réel coup de coeur! J'ai même eu peur d'aventurer ma savante toute seule, car elle se faisait poursuivre dans une Glacière par un "Maniaque" avec sa hache qui lui a défoncé la moitié du visage......................................La flippe, je courais rejoindre les autres carrément!

Mais je m'en suis sorti, presque entièrement folle, en abattant deux ennemis dont le maniaque avec l'aide d'un bon shotgun bien mieux que ma petite éprouvette (VENGENCE) !HAHA

Pour ce qui est contenu de la box, il y a beauuuucoup de cartes, quelques personnages (investigateurs ET ennemis) en plastique (super bien fichus!) , le plateau amovible avec les règles/scénarios et un dé de 10. C'est superbe! Par contre le jeu en lui même reste cher, 65€ à 80€

En tout cas j'ai hâte de refaire une partie :)

(Il y a également 2 extensions, "L'appel de la forêt" et "Expériences interdites" pour prolonger le plaisir)

Pour finir, une critique détaillée sur le jeu : http://gusandco.net/2011/08/16/critique-de-jeu-les-demeures-de-lepouvante/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire